Les principes de l’élevage bio incluent la mise en liberté des volailles pour optimiser leur croissance et la qualité de leur chair. Cela requiert cependant de les surveiller pour les préserver d’éventuels prédateurs. L’idée d’adopter un chien de garde est ainsi une solution tentante. Cependant, malgré qu’ils soient de merveilleux compagnons et gardiens pour les éleveurs, les chiens ont un instinct de prédateur naturel. C’est donc logique que vous ayez quelques appréhensions à adopter un chien de garde lorsque vous êtes un éleveur de volailles. Lisez cette rubrique pour savoir comment faire en sorte qu’un chien devienne un gardien de confiance pour votre bassecour ou ferme.

Élever les volailles hors d’accès de votre animal de compagnie

L’accès des volailles bio au plein-air est essentiel pour leur santé et la qualité de leur chair. Cependant, bien qu’un chien puisse avoir un air docile, son instinct de chasseur peut s’éveiller à la vue d’un coq qui court dans la ferme. Pour éviter que ce dernier ne soit pourchassé et mordu, le mieux est ainsi d’installer vos poulets, dindes et chapons dans un périmètre bien clos. En particulier, l’enclos dédié aux poules est à délimiter par un grillage fin pour éviter que les poussins ne puissent le traverser. Cela a aussi pour objectif de préserver vos volailles contre les rats et autres petits prédateurs. De plus, le grillage doit aussi avoir une partie enterrée dans le sol, car les prédateurs créent des tunnels.

En grillageant le périmètre de votre bassecour pour enfermer vos volailles, vous aurez cependant à réaliser certaines installations pour garantir leur bien-être et leur santé. Pour connaître les normes et les conditions des labels bio, de nombreuses informations sur l’habitat, l’alimentation et l’hygiène des volailles bio sont disponibles sur volaille-info.fr. Ce site présente en effet aux professionnels de l’aviculture tout ce qu’il y a à savoir concernant les critères de qualité de la volaille française. Vous pouvez aussi vous y tenir informé au sujet des certifications en vigueur et l’évolution du marché avicole.

Choisir un chien qui soit moins prédisposé à chasser les volailles

Bien que tous les chiens soient des chasseurs nés, certaines races sont plus faciles à faire cohabiter avec d’autres animaux. En particulier, il est conseillé aux éleveurs d’éviter d’adopter des chiens de chasse, comme les lévriers, les cockers et les terriers. En effet, ces derniers auront systématiquement l’envie de courir après les volailles au moindre mouvement. Par contre, certaines races canines sont à privilégier pour la sécurité des animaux de la bassecour. En particulier, les bergers s’avèrent être d’excellents gardiens. En plus d’être plus calmes face aux aléas de la ferme, ces races préservent aussi les autres animaux des intrus.

Adopter un chiot ou un chaton pour faciliter la familiarisation à la ferme

En accueillant un animal de compagnie dans votre site d’élevage dès son jeune âge, vous pourrez lui offrir une éducation adaptée à vos besoins. En particulier, un chiot qui a l’habitude de cohabiter avec les volailles sera moins enclin à chasser ces dernières une fois adulte. Pour le premier contact entre le jeune animal et les volailles, prévoyez cependant de le tenir avec une laisse. Mettez d’ailleurs en place plusieurs séances de rencontre avec des durées progressives entre le chien et les volailles pour les familiariser. À chaque mauvais comportement, vous aurez ainsi à réprimander votre chiot. Toutefois, ne négligez pas de le récompenser avec une caresse lorsqu’il se tient bien.