Assurer le bien-être de votre chien est important aussi bien pour lui que pour vous. Désormais, les vétérinaires et les spécialistes vous proposent de faciliter les choses. En cas de maladie par exemple, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Une consultation en ligne peut amplement suffire. 

Une plateforme dédiée qui réunit tous les vétérinaires ou presque

La teleconsultation veterinaire est la nouvelle tendance chez les maîtres chiens. Il s’agit d’une prestation proposée par une plateforme dédiée qui réunira tous les vétérinaires ou presque de France. Il suffit donc de quelques clics pour avoir un avis médical sur l’état de votre chien. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous et le site est disponible à tout moment. Vous choisissez le vétérinaire à qui vous devez vous adresser. De préférence,  ce doit être un spécialiste qui aura eu la chance de voir votre chien dans les 12 mois précédents ou, du moins, qui aura eu la chance de prendre en main le dossier de votre chien une fois. C’est pour garantir une meilleure prise en charge. 

Comme son nom l’indique, la téléconsultation se passe intégralement en ligne. Vous allez présenter les symptômes dont souffre votre animal de compagnie. Vous pouvez même faire une consultation par vidéo tchat si cela vous met plus à l’aise et vous rassure un peu plus. 

Une consultation gratuite à payante selon le cas

Certaines mutuelles santé n’acceptent pas les téléconsultations. Ce genre de prestation est donc pratique et confortable pour vous et votre chien, mais ne l’est pas forcément pour votre portefeuille. Il n’en demeure pas moins qu’elle a le vent en poupe. En effet, les propriétaires de chien y trouvent tout de même leur compte. En fonction de la maladie dont souffre votre animal et le vétérinaire qui le prendra en charge, la consultation peut être gratuite en ligne. Certains spécialistes vous proposent une réduction de facture de 50%. Toutefois, d’autres peuvent aussi vous faire payer plein pot. 

Peut-on se fier à une consultation vétérinaire en ligne ? 

La question étant : pouvez-vois réellement vous fier à une consultation vétérinaire en ligne ? La réponse est oui ! Ce sont tout de même des experts qui sont disponibles sur le site. D’ailleurs, vous pouvez y trouver votre vétérinaire habituel. Ce qui devrait vous rassurer et rassurer votre chien par la même occasion. L’expertise demeure professionnelle. Les vétérinaires ne bâclent pas pour autant les consultations. Ils prennent en compte tous les détails afin de réaliser un diagnostic précis et proposer des traitements sur mesure et efficaces. 

Selon l’état de votre chien, la consultation peut prendre quelques minutes. En cas de maladie grave, qui nécessiterait une prise en charge en bonne et due forme, il sera tout de même conseillé par le vétérinaire de se présenter à la clinique. C’est simplement une mesure afin de vous faire économiser du temps et de l’argent pour les maladies bénignes de votre chien. Vous aurez, pour les traitements, une ordonnance pour l’achat des médicaments si besoin. Au final, rien ne change dans les consultations si ce n’est que vous serez confortablement installé chez vous.