Si vous avez décidé d’adopter un animal, que ce soit un chien ou un chat, sachez que votre quotidien changera de couleur et ne sera plus jamais le même. Si vous doutez encore de si oui ou non vous irez adopter un animal, sachez tout simplement que c’est parce que vous n’aviez pas concrètement étudiez la question. Adopter un animal n’est pas si pesant que d’adopter un enfant, mais cela comporte son lot de responsabilités. Je vous invite à prendre connaissance de quelques questions à considérer avant de prendre votre décision finale.

Sondez vos motivations 

Posez-vous la question suivante : pourquoi je désire adopter un animal ? le faites-vous parce que vous vous sentez seul ou parce que vous aviez croisé le regard de ce chat et vous avez eu de la compassion pour lui. Si entre autres vos motivations se situent entre ces points, s’il vous plait arrêtez tout dès maintenant. Si vous adoptez un animal parce que vous vous sentez seul, le jour où vous aurez de la compagnie sachez que vous mépriserez la présence de votre animal. Et si vous adoptez un animal parce que son regard a suscité de la pitié chez vous, le jour où vous manquerez de pitié vous allez sans doute vous ennuyer de sa présence.

Mesurez votre disponibilité 

Consultez votre agenda dans les jours passés et vérifiez si oui ou non vous auriez assez de temps libre dans les jours à venir pour vous occuper de votre animal. Ne prenez pas cet exercice à la légère. Un animal chez vous et avec vous dépendra de vous pour tous ses besoins. Par contre si vous êtes une personne dont le travail demande beaucoup de déplacement ou quasiment tout le temps, voyez vous-même combien il sera épuisant et difficile de vous occuper de cet animal.